Qui sommes-nous

Une équipe de bénévoles, professionnels de la forêt et de la nature, historiens, intéressés, passionnés, tous engagés.

Pia, Jean-Michel, Jean-Marie, Marc, Guy, Timo, Stéphanie, Steve K., Kim, Steve T., Pascal … et lentement nous devenons plus nombreux au fil des mois.

Notre philosophie

La collection a pour finalité de donner aux personnes intéressées une vision d’ensemble des phénomènes liés à la forêt. Pour illustrer cela, les outils et objets spécifiques représentent la plus grande partie du fonds.

Mais il y a aussi les archives comportant documents et photos, films et études. Une bibliothèque thématique complète cette approche au service de la recherche et servant d’illustration pour l’exposition.

L’iconographie joue un rôle important. Le regard des peintres et sculpteurs sait traduire souvent des idées mieux qu’une foule de mots.

Cette recherche à vocation didactique est portée par une valeur fondamentale :
la conservation pour les générations futures d’un patrimoine en voie de disparition. Par la collection, nous en sauvons les traces. Si les progrès technologiques et environnementaux sont indéniables, la comparaison avec les méthodes ancestrales peut faire comprendre les évolutions et améliorer nos manières d’approcher la forêt et la nature en général.

Nous, l’équipe de bénévoles, assumons cette démarche avec les nombreux sympathisants, donateurs, prêteurs et soutiens qui partagent cette vision.

Historique

Au cours des décennies de l’après-guerre, une évolution accélérée dans l’outillage, les méthodes de travail, la gestion forestière, s’est imposée.

La prise de conscience de ce développement a amené Clément Roth, garde forestier à Mersch, à documenter cette progression dans tous les domaines ayant trait à la forêt.

Un patient et passionné travail de collection, de conservation, de sauvetage, a mené tout naturellement à l’idée de partager ces valeurs avec un public intéressé.

Clément Roth, aidé par des sympathisants et par la direction de l’administration des eaux et forêts, l’administration de la nature et des forêts actuelle, a installé dans ses locaux du triage forestier à l’ancien couvent du Marienthal, une exposition de qualité dans un cadre scénographique soigné.

Inauguré le 16 mai 1996, le Musée forestier accueillait des visiteurs sur rendez-vous et lors de journées portes-ouvertes. Les visites guidées étaient assurées par le fondateur de la collection lui-même.

En 2010 le petit musée a malheureusement dû fermer ses portes, une autre administration étatique ayant repris le site du Marienthal dans son intégralité. Quant à la collection, celle-ci fût stockée convenablement dans des conteneurs.

À l’époque, l’idée avait germé de créer une association afin de donner un statut juridique à la collection, pour éviter sa dispersion et de la développer plus avant en vue de son installation en un lieu nouveau.

Les préparatifs étaient en cours en 2012 lorsque Clément Roth est décédé. Il n’a pu voir ses efforts consacrés par la création en 2013, de l’a.s.b.l. « Association des amis de l’ancien musée forestier de Marienthal ».

L’association est formée par un groupe de bénévoles, dont la présidente, Pia Roth, a repris le flambeau de son père.

Le premier travail qui attendait l’équipe, était la prise en charge de la collection et son stockage adéquat.

Puis, par un effort tenace, les objets de toutes sortes sont repris dans un inventaire systématique, restaurés si nécessaire, conservés, selon les méthodes courantes actuellement en muséologie.

Mais quelle perspective donner à ce patrimoine inaccessible au public ? Retrouver le moyen d’exposer à nouveau une partie de la collection s’imposait comme une évidence.

C’est au cours de l’année 2014, qu’une idée ancienne, qui n’avait jamais entièrement quitté les esprits depuis une trentaine d’années, avait repris vigueur. Le donjon du château de Schoenfels, sur un domaine appartenant à l’État, géré par l’administration de la nature et des forêts, était vide d’occupation depuis la fin des années 1940. Quelques projets avaient été proposés pour utiliser ce bâtiment mais n’avaient pas abouti à cause de l’incompatibilité du bâtiment avec les exigences des usages envisagés. Il se trouvait alors que des responsables de l’association du musée forestier, en étroite collaboration avec la direction de l’administration de la nature et des forêts, se sont vus confier la tâche de préparer un concept pour l’exposition de la collection.

Ce concept a été élaboré en 2014 / 2015, avec l’appui d’un scénographe professionnel. Soumis aux responsables de l’ANF, il a été présenté au Ministère de tutelle du SSMN, l'actuel INPA, ainsi qu’au Service des Sites et Monuments Nationaux, le maître d’ouvrage pour la restauration du donjon de Schoenfels.

La proposition a rencontré l’entière adhésion de ces institutions, et il a été décidé d’aller de l’avant.

Depuis lors, des membres de l’a.s.b.l., tous bénévoles, œuvrent inlassablement à préparer la collection, la conserver, à l’enrichir par un élargissement des thèmes moyennant des acquisitions nouvelles de qualité.

A.s.b.l. - Adresse – Conseil d’administration

« Association des amis de l’ancien musée forestier de Marienthal – a.s.b.l. »

Siège social : 14, rue des Romains, L-7473 Mersch

Conseil d’administration :
Pia ROTH Présidente
Jean-Michel MULLER Secrétaire
Guy GILSON Trésorier
Jean-Marie SINNER Archiviste & Historien
Marc SCHOELLEN Membre & Historien
Timo MANN Membre

« Association des amis de l’ancien musée forestier de Marienthal – a.s.b.l. »

Siège social : 14, rue des Romains, L-7473 Mersch
R.C.S. Luxembourg F 9.652.